La Providence
Description de la fondation
Nom de la fondation : | La Providence |
---|---|
Siège social : | 24 rue du noble84100 Orange |
Téléphone : | 04 90 40 40 78 |
Date de création : | En 1820, la "maison desorphelines" fut crééepar l’abbé Millet. |
Les établissements de la fondation :
Présentation de la fondation
But de la fondation :
En décembre 1835, Claude Millet installe la maison des orphelines dans la rue du Noble. Aujourd’hui encore, la maison d’enfants se trouve en ce même lieu.
La reconnaissance de sa Fondation eut lieu le 15 décembre 1839, par ordonnance royale de Louis Philippe, qui lui confère le statut d’établissement d’utilité publique. C’est en 1881 que la dénomination la Providence apparaît dans un compte rendu administratif pour la première fois. « La Fondation a pour but et vocation de recevoir des mineurs et jeunes majeurs qui lui sont confiés soit par les pouvoirs publics, soit par les familles qui ne peuvent assurer leur entretien. Elle participe à leur éducation et à leur instruction dans les conditions de vie les meilleures. »
Gérée sans statut administratif jusqu’en 1993, elle est habilitée et autorisée à fonctionner par arrêté du Président du Conseil Départemental de Vaucluse depuis le 28 décembre 1993.
Principales valeurs présentées dans le projet de la fondation :
La philosophie du projet associatif repose sur 5 valeurs essentielles qui se traduisent dans l’intervention :
- Le respect de la personne et de ses droits fondamentaux. Avant que le législateur en ait eu le souci, la Fondation a veillé à la mise en pratique du respect, de l’intimité, de la vie privée, de la sécurité de chacun dans la pratique des professionnels et dans les locaux
- Une intervention éducative en fonction des besoins des enfants et de leurs familles en difficultés et selon un projet personnel personnalisé élaboré avec la collaboration des intéressés. Les intéressés ne sont pas invités à rentrer dans une moule institutionnel, au contraire, l’institution propose des réponses adaptées, des réponses au service des besoins de chacun conformément à la loi du 2 janvier 2002 et des lois suivantes.
- Il ne s’agit pas de construire un univers rappelant une pseudo famille où tous seraient unis mais plutôt un lieu de cohérence où chacun se reconnaît différent, mais complémentaire, chacun à sa place, tous fédérés par un projet institutionnel sans cesse réévalué. Nous ne maintiendrons jamais un enfant chez nous contre son intérêt.
- La place de la famille est pleine et entière, et reconnue comme première éducatrice de l’enfant. La Fondation s’attache à ne pas inscrire ses professionnels dans la substitution parentale mais dans le respect de la place des parents et de leur rôle dans le placement de l’enfant comme collaborateurs. A aucun moment, la famille ne doit être dévalorisée aux yeux de l’enfant.
- La valeur du faire avec, ou au sens littéral, la valeur de l’accompagnement sera là plus qu’ailleurs affirmée et mise en pratique grâce à la volonté de la Fondation de créer des unités à dimension humaine.
Projet stratégique valorisant l’établissement par des spécificités et des choix :
- L’action sociale et médico-sociale est le fait de personnes citoyennes engagées dans la construction d’une société qui reconnaît la compétence personnelle, humaine, technique de chaque administrateur et ses responsabilités.
- Le principe de non lucrativité permettra aux éventuels excédents d’être réinvestis dans l’objet social. Il fonde des valeurs générales comme le désintéressement et la transparence dans la production des solidarités.
- La Fondation la Providence est indépendante et ne dépend d’aucun pouvoir politique ou financier mais reste sous contrôle du conseil départemental du Vaucluse. Ses actions sont directes, concrètes et locales.
- La législation pour les personnes accueillies et les salariés doit être strictement respectée.
- La Providence doit sensibiliser l’opinion publique sur des objectifs comme le problème des jeunes et familles en difficultés et les pouvoirs publics sur les besoins non satisfaits. Le conseil d’administration de la Providence entretient avec la direction et son équipe des relations lui permettant d’avoir des échanges sur l’organisation des établissements qu’elle gère.
- Les différents projets stratégiques d’orientation seront présentés, discutés et délibérés lors des CA. La Fondation La Providence adhère à la Fédération des rayons de soleil de l’enfance.
- La capacité d’accueil de la Fondation al Providence a progressivement augmenté et ses services se sont diversifiés, toujours dans le champ de la protection de l’enfance, et en réponse aux besoins du département de Vaucluse.
- L’action et les missions des services de la fondation la Providence s’inscrivent dans le cadre de la protection de l’enfance et sont en lien avec les orientations départementales de Vaucluse telles qu’elles sont définies dans le schéma Enfance-Famille 2015-2020.
Organisation de la fondation
Nombre d'administrateurs :
12 administrateurs
La fondation la Providence est gérée par un Conseil d’Administration, composé de 12 membres dont deux membres de droit : le Ministère de l’Intérieur et la Mairie d’Orange.
Les 10 autres membres sont cooptés pour 4 ans parmi les personnes les plus qualifiées en raison de leurs compétences et de l’intérêt qu’elles portent à la fondation.