La Providence
Établissement de la fondation la Providence
Description de l'établissement
Nom de la structure : | MECS La Providence |
---|---|
Adresse : | 24, rue du Noble84100 Orange |
Téléphone : | 04 90 40 40 78 |
E-mail : | mecs@providence84.fr |
Présentation de l'établissement
Public accueilli :
Protection de l’enfance orientation article 375 en assistance éducatrice et/ou Orientation ASE contrat administratif 0 – 21 ans.
Capacité d’accueil :
- 18 places d’internat et 7 places en appartements diffus
- 28 mesures de placement et d’accompagnement à domicile
- 933 heures de visites en présence d’un tiers
Spécificités de l'établissement :
Aujourd’hui, nos domaines de compétence sont les suivants :
Dans le secteur de l’hébergement :
- Hébergement en accueil collectif.
- Hébergement et suivi en appartements diffus, à destination de jeunes issus du collectif et à l’accueil direct de mineurs non accompagnés.
- Accompagnement aux besoins spécifiques des mineurs et/ou jeunes majeurs qui nous sont confiés.
Dans le secteur du soutien familial :
- Interventions à domicile auprès de l’enfant et de la famille.
- Ateliers d’accompagnement vers le droit commun dans le cadre du développement d’actions de prévention.
- Exercice de visites en présence d’un tiers.
Les objectifs et projets de l’établissement :
L’évolution de la Fondation La Providence s’inscrit dans une réflexion approfondie de la part de l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’enfant protégé, avec pour objectif de lui garantir un environnement stable, sécurisant et où la dimension affective soit reconnue.
Elle répond au principe de participation des personnes accompagnées, à la volonté d’intégrer leur parole et de recueillir leur adhésion.
Le Projet Pour l’Enfant mis en œuvre sur le département de Vaucluse s’inscrit dans une volonté de veiller aux intérêts et aux besoins de l’enfant, et à lui assurer un parcours cohérent. Il permet une étroite collaboration entre l’établissement et le service gardien, le département constituant un acteur majeur de la protection de l’enfance.
De plus, le réseau de partenaires établi sur le territoire engage l’établissement vers une mobilisation de l’ensemble des acteurs tout comme de la société civile autour de l’enfance protégée, conformément aux objectifs portés dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance 2020-2022.
En interne, l’établissement développe une politique de gestion des ressources humaines dynamique. Toutes les années, un plan de formation est élaboré dans une perspective de dynamisation et de développement des connaissances individuelles et collectives. Une fiche de vœux est remise à chaque salarié à cet effet. De plus, l’établissement propose régulièrement des participations à des formations collectives, colloques et journées d’études. Le plan de développement des compétences permet d’accompagner les trajectoires professionnelles de chacun.
Une culture de la prévention et du traitement des phénomènes de violence à tous les niveaux de l’organisation et pour tous les acteurs est mise en œuvre. La direction apporte une attention toute particulière à la mise en place d’indicateurs permettant de prévenir les risques pour le public accompagné, comme pour les professionnels.
Diversifier les dispositifs d’accompagnement en réponse aux besoins de l’enfant reste une volonté de l’établissement, qui souhaite s’inscrire dans une capacité d’innovation tout en conservant une dimension humaine et familiale, avec des équipes de professionnels engagés et soucieux de garantir à chaque enfant les mêmes droits et les mêmes chances, et ainsi contribuer à changer le regard de la société sur les enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Aujourd’hui, de nouveaux projets sont en cours de développement, et nous souhaiterions proposer un accueil pour les enfants de 3 à 6 ans. Ce service viendrait compléter le dispositif d’accueil et de protection déjà existant de la Fondation la Providence en direction des plus jeunes, et ainsi offrir une continuité de parcours en protection de l’enfance.
Organisation de l'établissement
Direction :
FOURNIER Christelle
Cadre intermédiaire :
DRAULT Pascal
BERIER Loïc
Référent fédéral communication :
FOURNIER Christelle
Personnel :
L’équipe se compose d’une équipe de direction composée d’une directrice et de deux chefs de service éducatif, d’une psychologue, d’une équipe de service administratif, de personnels de services généraux et d’une équipe éducative.
Les différents services de l’établissement
La maison d’enfants à caractère social
Chef de service : Pascal DRAULT
Objectif principal :
La Maison d’Enfants à Caractère Social accueille et accompagne 18 mineurs et jeunes majeurs de 5 à 21ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sur décision judiciaire ou administrative. L’équipe pluridisciplinaire intervient sur tous les temps de la vie quotidienne et veille à la protection et au développement personnel de l’enfant, sur les plans physique, affectif et psychique.
Les professionnels veillent à maintenir les liens familiaux et travaillent en étroite collaboration avec les services de Conseil Départemental de Vaucluse.
Les équipes éducatives et techniques se relaient jour et nuit pour assurer la protection des enfants ou jeunes adultes.
Les intervenants contribuent à l’élaboration du projet pour l’enfant, en premier lieu avec la famille et en partenariat avec les professionnels en lien avec celui-ci.
Le service d’accompagnement extérieur
Chef de service : Pascal DRAULT
Objectif principal :
Le Service d’Accompagnement Extérieur Le Goëland accompagne 7 jeunes de 17 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’une mesure de placement judiciaire ou administratif, ou dans le cadre d’un Accueil Provisoire Jeune Majeur contractualisé avec le Conseil Départemental.
Ces jeunes sont accueillis en appartement, en logement individuel ou sous le mode de la collocation.
Le service couvre les besoins sur le secteur d’Orange.
Les deux éducateurs interviennent à domicile et proposent : un accompagnement à la gestion financière, aux démarches administratives liées à un logement futur, à l’orientation professionnelle et à la recherche d’emploi, tout en favorisant l’accès au droit commun.
L’accompagnement vise à leur permettre de passer du statut de mineur protégé à jeune majeur autonome.
Le service d’accueil protection suivi et accompagnement à domicile
Chef de service : Loïc BERIER
Objectif principal :
Le service accompagne 22 enfants de 0 à 18 ans et leur famille. L’intervention éducative consiste essentiellement dans un soutien des parents dans l’exercice de leur parentalité dans toutes les tâches du quotidien. Une action est menée pour développer le réseau relationnel des parents et des enfants pour une meilleure inscription dans le tissu social mais aussi dans leur réseau familial et amical. Les intervenants éducatifs doivent garantir la sécurité des enfants au sens large. A ce titre, le service peut proposer une mise à l’abri dans une des chambres destinées à cet effet au sein de la maison d’enfants ou chez une assistante familiale.
Le service de visites en présence d’un tiers
Chef de service : Loïc BERIER
Objectif principal :
Le service de visites en présence d’un tiers contribue à favoriser la reprise de contact, le maintien du lien voire son évolution, entre enfants et familles. Il accompagne la relation, et répond au besoin de sécurité physique et psychique de chacun. Pour aider à instaurer cette relation, les intervenants utilisent notamment le jeu comme support de médiation. Ces visites sont ordonnées par le Juge des Enfants au titre de l’assistance éducative. Elles sont encadrées par une présence constante de professionnels qualifiés.
Après une évaluation réalisée par les intervenants, les objectifs sont fixés et revus régulièrement en fonction de l’évolution de la situation. Les intervenants adressent un compte rendu de leurs observations à l’Aide Sociale à l’Enfance, qui est ensuite transmis au Juge des Enfants.