Association Rayon de soleil de l’enfance du Lyonnais
Un an et demi après la pose de la 1ère pierre, les fondations de la maison d’enfants voient le jour
Alors que la construction de l’ensemble du projet intergénérationnel des lavandes à Bourdeaux est bien avancée pour la résidence pour personnes âgées, les appartements adaptés et les bâtiments administratifs collectifs, celle de la maison d’enfants Rayon de soleil restait à la traîne. Mais le 1er mars 2023, ça y est, les fondations des bâtiments sont enfin creusées !
Mais qu’est-ce que ce « projet intergénérationnel » ?
Le Projet des lavandes s’est offert aux acteurs du territoire comme allant de soi. En effet, la petite unité de vie pour personnes âgées autonomes l’Oustalet et la Mecs Le Rayon de soleil de Bourdeaux, disposent d’un ancrage historique sur la commune de Bourdeaux. Ces deux associations partagent des valeurs communes fondée sur la solidarité et l’altérité aux origines même de leurs projets associatifs et qui se déclinent quotidiennement dans la pratique de leurs professionnels. Elles avaient également toute deux, la nécessité de reconstruction de leurs locaux.
Drôme aménagement habitat (DAH), constructeur du projet, s’est rallié au projet en proposant des six appartements adaptés aux personnes âgées et personnes en situation de handicap.
L’idée du projet des Lavandes naît d’une conviction partagée que la relation entre les générations est porteuse tant pour les personnes âgées que pour les enfants ou adolescents.
La relation intergénérationnelle pourra permettre à la personne âgée de renouer des liens humains et d’échanger ; participer à des activités communes invite à reprendre une activité physique de manière presque inconsciente. La présence d’un petit a aussi des effets extrêmement positifs sur l’estime de soi. S’occuper d’un enfant permet de se sentir utile et c’est une activité particulièrement gratifiante.
Les vertus d’une telle initiative intergénérationnelle sont nombreuses aussi pour l’enfant. Il trouvera en la personne âgée quelqu’un qui a le temps et la patience de l’écouter, de prendre du temps pour lui. C’est une expérience qui aide donc à l’épanouissement psychologique et à la valorisation sociologique d’un petit.
Il est également important pour un enfant d’apprendre tôt à être en contact avec la vieillesse et éventuellement le handicap. En effet, les visions stéréotypées négatives que les gens peuvent avoir sur la vieillesse se forment quand on est jeune. Mélanger les générations permet aux petits de grandir avec une vision positive du troisième âge.
La réalisation du projet
Souvenons-nous : la 1ère pierre
C’est le 25 novembre 2021 qu’a été scellée la 1ère pierre du projet intergénérationnel des lavandes en présence d’une nombreuse assistance qui prouve l’intérêt et l’attachement que portent les habitants du Pays de Bourdeaux à ce projet innovant.
En présence également des anciens directeurs, directeur général et directeur adjoint, qui ont succédé à Mme Merzeau, la fondatrice et du directeur général et de la directrice adjointe actuels, des 3 derniers présidents de l’association de Bourdeaux et du président de l’Association Rayon de soleil de l’enfance du Lyonnais qui gère aujourd’hui la Maison d’enfants, Jean-Philippe Sourioux.
En présence aussi de personnalités politiques qui ont soutenu le projet directement ou indirectement.