En juillet 2023, les adolescents du groupe Amalack de la Maison d’enfants Jules Verne ont réalisé une fresque murale grâce à l’association Amad’Art et au financement par les Projets Soleil de la fédération des Rayons de soleil de l’enfance.
Au cours de l’année 2023, il y a eu des travaux de rénovation sur le groupe Amalack. Dans le but de s’approprier les lieux et d’avoir un groupe avec une décoration qui leur ressemble, les adolescents du groupe Amalack ont participé à la confection d’une fresque décorative dans leur nouvelle salle de jeux pendant le mois de juillet.
Nous avons fait appel à l’association Amad’art pour nous aider dans ce projet.
Pour introduire le projet, les membres d’Amad’art ont sensibilisé les jeunes au Street Art en leur montrant des œuvres, plus ou moins connues dans le milieu artistique. Ensuite, les jeunes ont pu créer leurs propres personnages inspirés par le monde du jeu-vidéo, en découpant différent éléments apportés par l’association, et en les assemblant avec la technique du collage. Ils ont pu leur attribuer des caractéristiques et une personnalité en créant pour leur personnage une carte d’identité. Créer son propre personnage a été un moment très apprécié par tous les jeunes.
Il a ensuite été nécessaire de se mettre d’accord sur un thème commun pour construire cette fresque ! Un tour de table a alors été réalisé pour que les adolescents puissent trouver un décor où leurs personnages pourraient prendre vie.
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent et que les jeunes peuvent montrer leurs talents d’artiste, et jouer avec leur imagination ! Les intervenants d’Amad’art ont alors mis à disposition des jeunes tout le matériel nécessaire à la création de la fresque : colle adaptée, pochoirs, bombes de peinture, cartons, feuilles de couleurs, etc.
À l’aide des pochoirs, ils ont imaginé des motifs qu’ils ont ensuite créés avec des bombes de peinture. Le fait de bomber a été plaisant pour les jeunes. Ils ont pu alors intégrer ces éléments, préalablement peints, dans leur œuvre collaborative, toujours avec la technique du collage. Chacun a pu créer un motif qui lui plaisait et coller son personnage dans le décor.
La création mélangeait plusieurs techniques : collage, peinture… où chacun a pu mettre sa touche personnelle dans un projet collectif.
Entre ouverture culturelle, création, et partage avec les intervenants qui ont été très appréciés par tous les jeunes, les adolescents du groupe Amalack ont adoré ce projet et sont ravis de cette nouvelle décoration, à leur image. Néanmoins, les jeunes s’attendaient à plus de liberté dans la création ce qui a été parfois un peu frustrant.
L’ensemble de l’équipe de Jules Verne et les adolescents remercient chaleureusement la fédération des Rayons de Soleil de l’enfance pour le financement, et l’Association Amad’art qui a pu permettre à ce beau projet de voir le jour !
Voici, pour terminer, une image illustrant les paroles des jeunes à la suite de ce projet :