Courrier aux adhérents et amis de la fédération des Rayons de Soleil de l’enfance, Le 15 février 2023
Mesdames, Messieurs,
Vous avez été informés par un courrier daté du 3 janvier 2023 et signé par les vice-présidents de la fédération de la démission de Madame Catherine CADIER du poste de la présidence de la Fédération des Rayons de Soleil de l’Enfance pour des raisons de santé.
Ce courrier reprenait l’article 5 des statuts de la fédération : « En cas de vacance, le Conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement nécessaire, le remplacement définitif étant effectué par la première Assemblée générale ».
Lors du Conseil d’Administration fédéral du 24 janvier 2023,la question de la gouvernance de la fédération a fait l’objet d’un point complémentaire de l’ordre du jour au cours duquel les membres du Conseil d’Administration m’ont sollicité en qualité de vice-président pour assurer la Présidence de la fédération jusqu’à la prochaine Assemblée Générale prévue le 16 juin 2023 à Orange.
J’ai accepté cette fonction tout en précisant que je n’assurerai qu’un intérim jusqu’au 16 juin 2023 au regard de mon âge.
La composition du bureau fédéral a donc été revue de la façon suivante :
Président : Philippe MAES, Vice-president : François VEDRINE
Trésoirière : Christine SICARD, Secrétaire : Albert RONDOT
Secrétaire-Adjoint : Michel BOURCART .
La préfecture du Rhône , département de domiciliation du siège social de la fédération sera informée de cette nouvelle gouvernance fédérative par l’envoi d’un extrait du procès verbal du Conseil Fédéral du 24 01 2023 et les formalités administratives et délégations nécessaires seront elles aussi remises à jour .
Je profite de cette information pour lancer d’ores et déjà ,au nom du Conseil d’Administration fédéral, un appel à candidature pour la fonction de Président(te) de la fédération, ceci afin de permettre que lors de l’Assemblée Générale des journées de printemps, la fédération puisse élire son ou sa nouvelle Président(e).
Par ailleurs, le Conseil d’administration a posé un constat sur le fonctionnement de notre fédération et la nécessité de soutenir la dynamique créée par les commissions fédérales.
Dans ce sens, il a été évoqué la nécessité de remettre à l’ordre du jour une réflexion sur l’embauche d’un salarié fédéral qui permettrait de soutenir ces nouvelles initiatives, de répondre aux attentes des associations adhérentes, d’être en mesure de représenter notre fédération dans certaines instances régionales ou nationales et de favoriser notre ouverture et notre développement.
Ce point fera également l’objet d’une présentation ,d’un débat et d’un vote lors de la prochaine Assemblée Générale à Orange.
Je vous prie de croire ,Mesdames et Messieurs , en mon fidèle engagement fédéral.
Philippe Maes Président