Jules Verne
Établissement de l'association Le Rayon de Soleil du Lyonnais
Description de l'établissement
Nom de la structure : | Service d’accompagnement éducatif externalisé Jules Verne |
---|---|
Adresse : | 83, 85 rue Jules Verne69800 Saint-Priest |
Téléphone : | 04 78 40 19 15 |
E-mail : | rayon.soleil.stpriest@asso-rds.fr |
Présentation de l'établissement
Public accueilli :
Habilitation pour 12 enfants de 5 à 18 ans et 2 enfants de 0 à 3 ans relevant du service de l’Aide sociale à l’Enfance de la Métropole de Lyon et de la Protection judiciaire de la jeunesse – Placement externalisé.
Capacité d’accueil :
14 places.
Le service est ouvert 365 jours par an. Les éducateurs sont amenés à intervenir sur les temps de soirées, de week-ends et de vacances scolaires. Leurs horaires sont adaptés aux besoins et à l’emploi du temps des familles.
Organisation du SAE :
Le SAEJV intervient dans le cadre du suivi de mesure de placement externalisé au domicile des parents :
- En entrée de placement pour le territoire de l’est lyonnais.
- En sortie de placement pour l’ensemble des établissements de l’Association Rayon de Soleil de l’Enfance du Lyonnais et pour le territoire de l’est lyonnais.
La durée de la mesure est fixée à 6 mois renouvelable une fois. Une dérogation de 6 mois supplémentaires peut être sollicité auprès de la Métropole en cas de besoin spécifique et fait l’objet d’une argumentation détaillée et précise.
En cas de danger avéré, un accueil en urgence pour une durée maximum de 72 heures, au sein d’un établissement de l’association, est possible pour les enfants âgés de 3 à 18 ans. Pour les enfants de 0 à 3 ans, l’accueil est organisé avec le service de l’ASE soit dans une famille d’accueil, soit à la pouponnière de l’IDEF (Institut départemental de l’enfance et de la famille).
Fonctionnement du SAE :
Depuis l’ouverture du service, l’accompagnement de l’enfant et de sa famille s’appuie sur l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé de l’enfant faisant l’objet d’une mesure de placement externalisé.
LES ADMISSIONS :
Elles suivent une procédure précise indiquée dans le projet de service. La réunion d’admission est considérée comme un moment clé du parcours tant du point de vue du positionnement des parents que celui du jeune. Il s’agit d’une première étape dans l’accompagnement, le premier temps d’élaboration du projet personnalisé.
LA PRÉPARATION DU PROJET :
Cette deuxième étape de la démarche consiste à réunir différentes données (historique de la famille et de l’enfant, informations sur l’environnement familial élargi, médical, administratif, professionnel…) qui peuvent faciliter l’émergence du projet. Il s’agit d’une phase où l’éducateur échange avec le jeune, puis ses parents afin de les aider à repérer leurs souhaits, leurs attentes et leurs besoins.
LA FORMALISATION DU PROJET :
Le projet pour l’enfant définit les objectifs, les axes de travail et les engagements réciproques en lien avec les attentes de la famille et de l’enfant.
La formalisation du projet se fait lors d’une intervention à domicile à laquelle participe l’enfant, l’éducateur du service et la famille.
LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE L’ENFANT :
Les éducateurs sont chargés d’organiser la mise en œuvre du projet en lien avec l’enfant, ses parents et le travailleur social telle que déterminée dans le projet pour l’enfant (moyens opérationnels ; qui fait quoi ; où ; quand ; comment ; de quelle manière et à quelle fréquence).
Différentes modalités de soutien, d’accompagnement et de participation sont proposées aux enfants et à leurs parents.
L’ÉVALUATION DU PROJET PERSONNALISÉ, BILAN ET PERSPECTIVES :
Un mois et demi avant la fin de la mesure, l’éducateur échange avec le jeune, puis ses parents sur les objectifs définis lors du projet pour l’enfant.