Le Rayon de soleil de Bourdeaux
Établissement de l'association Le Rayon de Soleil du Lyonnais
Description de l'établissement
Nom de la structure : | Maison d’enfants Le Rayon de soleil de Bourdeaux |
---|---|
Adresse : | 595 route des chapelles26460 Bourdeaux |
Téléphone : | 04 78 53 30 30 |
E-mail : | rayon.soleil.bourdeaux@asso-rds.fr |
Présentation de l'établissement
Public accueilli :
Accueil de 30 mineurs, âgés de 6 à 11 ans, garçons ou filles dans le cadre de la protection de l’enfance.
Le cadre juridique du placement s’inscrit dans les conditions suivantes :
- Placement judiciaire confié au Département de la Drôme.
- Placement judiciaire confié par le juge des enfants directement à la MECS.
- Placement administratif par les services de la Drôme en accord avec les parents.
Capacité d’accueil :
30 places.
Les missions de l’établissement :
L’association « Le Rayon de soleil de l’enfance » est implantée sur le canton de Bourdeaux depuis sa création en 1953. Les enfants sont répartis suivant leur âge sur trois groupes de vie distincts :
- La Baronne, dans le gite du château de Poët-Célard accueille les petits de 2-6 ans.
- Angèle et Couspeau, à Bourdeaux, accueillent respectivement les enfants de 6 à 8 ans et de 9 à 11 ans.
Les missions de la MECS de Bourdeaux consistent à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social, et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. Il s’agit d’envisager les changements propices au retour en famille ou à tout projet d’évolution. Dans l’accompagnement éducatif, le suivi scolaire est un axe à privilégier notamment dans le lien avec les établissements scolaires et dans l’accompagnement de chaque enfant. Nous incluons également le suivi psychologique des jeunes, si nécessaire, soit en interne (psychologue attachée à l’établissement), soit en externe (CMPS ou cabinet libéral).
CONSTRUIRE ET PROPOSER
- Un environnement rassurant pour se sentir en sécurité :
Les règles de vie en internat, sont des repères constants et sécurisants pour les jeunes. Ce climat est fait d’attention mais aussi de règles sans lesquelles la vie de chacun et la vie en collectivité seraient impossibles. - Un projet éducatif adapté à chacun :
La collectivité n’est pas là pour écraser l’individu mais pour lui permettre de se réaliser en tenant compte de sa personnalité, de ses projets. - Travailler en direction des familles :
Le projet pour l’enfant est construit en cohérence avec les objectifs fixés dans la décision administrative ou judiciaire le concernant. Dans une approche pluridisciplinaire, ce document détermine la nature et les objectifs des interventions menées en direction du mineur, de ses parents et de son environnement, leur délai de mise en œuvre, leur durée, le rôle du ou des parents et, le cas échéant, des tiers intervenant auprès du mineur.
La maison des familles, grande maison située dans le vieux village de Bourdeaux, permet de maintenir le lien entre les enfants accueillis et leur famille, de tenter de rassurer la famille, en dehors de l’espace collectif de la maison d’enfants.