Plein soleil
Établissement de l'association Le Rayon de Soleil du Lyonnais
Description de l'établissement
Nom de la structure : | Maison d’enfants Plein soleil |
---|---|
Adresse : | 1 avenue des Avoraux69250 Albigny/Saône |
Téléphone : | 04 78 91 32 29 |
E-mail : | rayon.soleil.albigny@asso-rds.fr |
Présentation de l'établissement
Public accueilli :
La MECS Plein Soleil est habilitée pour accueillir 36 enfants de 6 à 18 ans, mixte, relevant du Service départemental de l’Aide sociale à l’enfance ou de la Protection judiciaire de la jeunesse, en difficultés sociales ou en danger moral, dont le retrait du milieu familial devient nécessaire.
3 types de placements :
- « direct » ordonné par le juge des enfants,
- « en garde » qui permet au juge de confier l’enfant ou adolescent à l’ASE qui se charge de trouver une structure adaptée,
- « l’accueil provisoire », résultant d’un accord entre les responsables légaux du mineur et l’ASE.
A ce jour, la proposition d’accompagnement s’organise autour de l’accueil en internat.
Organisation de l’établissement :
L’objectif principal est de favoriser une évolution des situations en développant une adaptabilité organisationnelle des dispositifs institutionnels destinée à apporter une réponse personnalisée à chaque personne accueillie.
La maison est composée de deux grands bâtiments principaux, implantés dans un grand parc boisé avec des terrains de jeux.
Afin d’assurer la personnalisation de l’accompagnement dans le cadre du collectif, le dispositif actuel propose quatre groupes de vie mixtes, indépendants, rénovés, disposant d’environ 400 m² chacun, à effectif réduit, de 6 à 11 enfants :
- « les Elfes » accueillant 9 enfants entre 6 et 10 ans .
- « les Futés » accueillant 10 enfants de 8 à 13 ans.
- « les Fantastics » accueillant 11 jeunes de 13 à 18 ans.
- « les Edelweiss » accueillant 6 jeunes de 15 à 18 ans, en semi-autonomie.
Les objectifs de l’établissement :
- Configurer à moyens constants l’offre d’accueil en proposant des groupes à effectif réduit, convaincus de l’opportunité d’accompagner les jeunes confiés de manière bienveillante, individualisée, et d’intégrer des jeunes aux problématiques complexes.
- Poursuivre le développement de nos compétences institutionnelles dans la gestion des situations de violence par, notamment, la mise en œuvre d’un lieu « d’apaisement » et la formation des cadres et des équipes éducatives à l’approche systémique et interactionnelle.
- Poursuivre la réflexion et la mise en œuvre de pratiques éducatives favorisant la prise d’autonomie à tout âge.
Le projet d’établissement a été réévalué en 2019-2020, accompagné par le CREAI. Ce travail a abouti à la réécriture du projet d’établissement en 2022.