Le Rayon de Soleil de la Clamoux
Établissement de l’association « Le Rayon de Soleil » de la Clamoux
Description de l'établissement
Nom de la structure : | Maison d’Enfants «Le Rayon de Soleil» de la Clamoux |
---|---|
Adresse : | 12, chemin de Pradelles11160 Cabrespine |
Téléphone : | +33(0)4 68 26 16 59 |
E-mail : | secretariat@rds11.fr |
Présentation de l'établissement
Public accueilli :
Placement au titre de la protection judiciaire de l’enfance.
Capacité d’accueil :
100 places.
À propos de l’établissement :
Être accueilli dans une des maisons d’enfants de l’association « Rayon de Soleil », c’est expérimenter avant tout un lieu autre que la famille, les copains, la cité. C’est un lieu d’accueil temporaire de protection, de prévention ou le quotidien est partagé avec des éducateurs et avec d’autres jeunes. C’est un lieu pour se poser, se reposer. C’est un lieu d’observation, de transformation, un lieu autre avec ou sans rupture avec le milieu d’origine. Il va falloir vivre avec d’autres jeunes, avec d’autres règles que la loi du plus fort. Ce groupe est un lieu de parole, d’échange, une occasion de socialisation, avec ses contraintes, ses tensions, ses conflits, qui facilite un regard différent sur un monde ressenti jusqu’alors comme hostile. Il s’agit également de partager le quotidien avec les éducateurs. C’est la découverte par les jeunes d’un cadre stable, de règles non arbitraires, d’un rythme (lever, coucher, scolarité, repas). C’est aussi un lieu de stimulation à d’autres intérêts. Par la confiance retrouvée en l’adulte qui garantit un cadre global, contenant, bienveillant, c’est une occasion de se réconcilier avec soi, l’occasion de dire ou d’exprimer ce qui ne l’a jamais été. La maison d’enfants est un lieu de restauration, de comptes à régler, d’une confrontation avec son histoire, de la dépression quand les défenses tombent, de la reconstruction possible.
Pour un parcours « sur mesure », la M.E.C.S. « Rayon de soleil » tout en approfondissant la notion de maison qui comme on l’a vu précédemment, entraîne un certain nombre de principes clés dans l’accueil et l’accompagnement intègre la notion de parcours. Pour cela elle dispose et continue à développer une palette diversifiée de réponses permettant des passerelles et des complémentarités afin de satisfaire à l’individualisation du projet pour l’enfant. Elle offre un réseau coordonné de prestations, de mutualisations et de diversité permettant du « sur mesure » pour un projet individualisé évolutif. C’est en ce sens que nous sommes aussi « plateforme de service ».
Des enfants et adolescents à besoins spécifiques accueillis sans sélection. L’établissement est largement ouvert aux enfants et adolescents dits « à besoins spécifiques ». Nous accueillons sans sélection en veillant seulement à ne pas mettre les jeunes déjà présents en danger. Bon nombre d’enfants où d’adolescent arrive à « Rayon de soleil » après un parcours chaotique et présentent les symptômes des traumatismes, abus sexuels et maltraitances subies précédemment. Accueillir ne suffit pas pour résorber ces troubles, il est même à penser que dans un lieu enfin pour eux, les enfants et adolescents vont rejouer leurs symptômes voir même pour un temps les développer. Ainsi un enfant abusé va tenter de reproduire des scènes liées au traumas dans son rapport au personnel ou aux autres enfants. L’accueil et l’expression de cette souffrance n’est pas sans conséquence : conduites à risques des enfants que nous nous efforçons de contenir, risques psycho-sociaux encourus par le personnel, dégradation du matériel.
Organisation de l'établissement
Direction :
MAURAN Eric
Cadre intermédiaire :
QUINTILLA Katia
MADEROU Marielle
LOPE Robert
PIQUEMAL Emmanuelle
Référent fédéral communication :
BOUISSET Marie-Claude
Personnel :
80,37 ETP (en 2023).
Les différents services de l'établissement
Pôle petite enfance
Cheffe de service :
QUINTILLA Katia
Objectif principal :
L’internat à temps complet permet d’accueillir les situations où la séparation parents/enfants est nécessaire pour une protection de l’enfant, un apaisement des relations, un soutien éducatif, une aide par la guidance parentale. Cette séparation peut être modulée par des sorties au domicile familial lors de week-ends ou vacances.
Pré-adolescents
Cheffe de service :
MADEROU Marielle
Objectif principal :
Permettre un environnement apaisant. Une approche relationnelle en douceur, empreinte de bienveillance dans un cadre repérant permettant de retrouver confiance en soi, de faire à nouveau confiance à l’autre. Un soutien dans les apprentissages avec un partenariat soutenu avec le système scolaire, des activités quotidiennes pour une remobilisation du goût de l’apprentissage. Une présence éducative permanente pour notamment accompagner les jeunes en rupture scolaire. Un cadre contenant rappelant les codes sociaux pour une intégration sociale progressive. Un travail avec la famille pour désamorcer l’ensemble des difficultés.
Service Accompagnement Adolescent Autonomie
Cheffe de service :
MADEROU Marielle
Objectif principal :
Un dispositif diversifié, modulable et adaptable à l’évolution de chaque projet individualisé. Un accueil passerelle permettant de préparer et de promouvoir la future autonomie des adolescents : deux studios sur place inscrivent les jeunes en situation d’adaptation progressive à la vie sociale. Des studios extérieurs permettant de poursuivre et d’intensifier l’autonomie. Un alternat qui permet de poursuivre notre action auprès de jeunes désaffiliés ou en situation de crise personnelle compromettant gravement leur évolution.
Service Accompagnement Week-End et Vacances
Cheffe de service :
LOPE Robert
Objectif principal :
Le S.A.W.E.V accueille des enfants lors des week-ends et des vacances scolaires à partir d’un projet individualisé et d’un projet collectif axé sur le sport le plein air et la découverte. Nous accueillons des fratries pour des regroupements à l’occasion des Week-end et vacances scolaires, permettant ainsi le maintien du lien. Face à des milieux familiaux ou institutionnels momentanément absents ou empêchés (famille naturelle, d’accueil, médico-social…), nous proposons un accueil éducatif privilégiant une approche sportive et culturelle. Les enfants pris en charge en institution médico-sociale sont intégrés avec d’autres jeunes pour un équilibre de groupe.
Service Accompagnement Famille Enfant
Cheffe de service :
PIQUEMAL Emmanuelle
Objectif principal :
Le S.A.F.E relève de l’Accompagnement Famille à Domicile. Ce service s’adresse à des enfants « en risque de danger » et ambitionne d’éviter une séparation en travaillant la relation famille enfant à partir d’une activation de la parentalité. Il permet donc le maintien en famille tout en veillant à la protection de l’enfant et en contrôlant le niveau de risque encouru par l’enfant. Ce service inscrit son action dans le cadre de la diversification des modes de prise en charge. Ce service ambulatoire apporte un soutien éducatif au domicile des parents, et au travers d’activités le mercredi ou les vacances. Il organise des entretiens individuels, familiaux ou groupes de parents pour aborder les difficultés rencontrées par chacun et permettre l’émergence de solutions.