La Source
Établissement de l'association Les amis de la Source
Description de l'établissement
Nom de la structure : | Maison d’Enfants La Source |
---|---|
Adresse : | Le Serre Vinatier04140 Seyne |
Téléphone : | 04 92 35 02 45 |
E-mail : | mecs.lasource@gmail.com |
Présentation de l'établissement
Public accueilli :
Enfants et jeunes de 3 à 21 ans.
Capacité d’accueil :
29 places.
Identité institutionnelle et valeurs associatives :
L’activité et l’identité de la maison d’enfants « La Source » sont associées à celles de l’association fondatrice « Les amis de La Source ». En 1984, la Maison d’enfants « La Source » est reconnue et appelée de ses vœux par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Depuis, les valeurs fondamentales qui constituent le ciment institutionnel épousent celles du projet associatif, ancré dans une histoire locale et résolument tourné vers l’avenir :
- Le respect : valeur primordiale qui consiste à connaître sa propre valeur (en tant que personne, en tant que professionnel) et apprécier la valeur des autres, et notamment celle de l’enfant. Le respect est la reconnaissance de la valeur inhérente et des droits innés de l’individu et de la collectivité, afin de permettre à autrui de s’épanouir.
L’association et les membres de l’équipe s’efforcent de lui donner une expression pratique dans la vie quotidienne au travers notamment du respect des droits tels qu’énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne accueillie et dans la Convention internationale des droits de l’enfant. - La famille : sans vouloir se substituer à la famille d’origine, la Maison d’enfants « La Source » propose une organisation et un fonctionnement qui apportent une réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant accueilli. Elle se reconnaît comme unité et milieu de vie relationnels qui permettent d’affronter ensemble (enfants et adultes) les difficultés du moment. Ce « lieu convivial » est également la charnière relationnelle entre l’enfant et la société.
Loin d’incarner un repli sur soi, la Maison d’enfants « La Source » a pour objectifs majeurs de maintenir les liens parents – enfants originaux, de maintenir les liens entre frères et sœurs (par notamment l’accueil et l’accompagnement de fratries) et de valoriser les parents comme premiers responsables de leurs enfants. - La primauté de la personne : l’intérêt supérieur de l’enfant est une considération primordiale dans les décisions qui le concernent. La Maison d’enfants « La Source » s’engage à apporter à chaque enfant accueilli la protection et les soins nécessaires à son bien-être et prend à cette fin toutes les mesures qui y sont nécessaires.
- L’affection : par son attitude et ses comportements, l’équipe de la Maison d’enfants « La Source » entretient une atmosphère d’affection et de sécurité morale nécessaire au développement harmonieux de la personnalité de l’enfant.
- La confiance et l’espérance : refusant les stéréotypes et les préjugés associés aux enfants et aux parents en situation de difficulté sociale et familiale, la Maison d’enfants « La Source » accueille chaque enfant qui lui est confié dans l’idée de le croire dans sa capacité à s’engager dans un projet ; de se fier à l’enfant et à sa famille avec un sentiment intuitif de réussite, qui participe à l’évolution positive de l’enfant.
- La bientraitance : dans une démarche volontariste d’amélioration constante des pratiques, l’équipe de la Maison d’enfants « La Source » accueille et accompagne l’enfant confié, avec une attitude positive et avec le souci de faire le bien pour lui, de le protéger contre toute forme de négligence ou de cruauté.
- La liberté : dans le cadre de limites définies et comprises, la liberté accordée à l’enfant ne donne pas la permission de : “faire ce que je veux, quand je veux, à qui je veux” mais celle de s’exprimer, et de penser. La Maison d’enfants « La Source » veille particulièrement à ne pas s’immiscer de manière arbitraire ou illégale dans la correspondance et la vie privée de l’enfant et à ne porter aucune atteinte à son honneur et sa réputation.
- La responsabilité et l’autonomie : l’éducation délivrée à la Maison d’enfants « La Source » contribue à développer les facultés de l’enfant, son jugement personnel et son sens des responsabilités afin de l’amener à trouver sa place dans la société.
- L’aide et le partage : sans se transformer en assistanat, l’équipe de la Maison d’enfants « La Source », les bénévoles de l’association et les partenaires s’associent dans un esprit de solidarité pour mettre l’action collective au service du projet de l’enfant et de sa famille.
L’équipe encourage également le partage et la coopération des enfants entre eux, à travers les activités de la vie quotidienne, de loisirs et de jeux.
Organisation de l'établissement
Direction :
MARCHAND Stéphane
Cadre intermédiaire :
ENGELBERG Gaël
Personnel :
23,37 ETP pour 26 salariés en CDI :
- Directeur et Chef de Service Éducatif, 2ETP
- Agent administratif, 1 ETP
- Psychologue, 0,5 ETP
- Équipe technique, 7,01 ETP, 2 salariés à temps plein et 6 salariés à temps partiel
- Équipe éducative, 14,40 ETP, 9 salariés à temps plein, 2 à temps partiel et 3 apprentis éducateurs à temps plein.
Les différents services de l’établissement
Internat
Chef de service : ENGELBERG Gaël
Objectif principal : La Maison d’enfants « La Source » est un service géré par l’association « Les amis de La Source ». Il a pour mission d’accueillir et d’accompagner des enfants mineurs et jeunes majeurs, garçons ou filles, en difficulté familiale et sociale, afin de leur proposer un hébergement temporaire et une prise en charge éducative et thérapeutique.
Nos missions :
- Accueillir et protéger: les enfants placés sur décision du juge des enfants et confiés aux services de l’Aide sociale à l’enfance. Les enfants peuvent également être accueillis à la demande directe des parents auprès de l’ASE, qui s’exprime dans le cadre d’une mesure administrative. La mission d’accueil est confiée à l’établissement dans le cadre d’une prise en charge temporaire (Contrat d’accueil et Projet personnel individualisé) et dans le respect des principes fondamentaux du droit à la protection des enfants, physique et morale.
- Éduquer et Accompagner : dans une perspective de retour dans le milieu d’origine ou le milieu familial. Les actions éducatives prennent en compte le projet de l’enfant et lui permettent de participer aux décisions qui le concernent. Le cadre de vie sécurisant favorise l’écoute, le dialogue, le partage au quotidien.
- Intégrer et socialiser : consacrant l’idée d’une vie « familiale » interne, l’établissement est cependant ouvert sur l’extérieur. Les actions éducatives et thérapeutiques visent l’insertion de l’enfant dans le monde qui l’entoure. La scolarité, notamment, est assurée à l’extérieur.
- Associer et soutenir les familles : la démarche éducative et le soutien thérapeutique favorisent l’accompagnement du lien parents-enfants, et le maintien des liens familiaux (fratries). Les parents sont invités à exercer leurs responsabilités, notamment en matière d’autorité parentale.
Placement à domicile - SAPSAD
Chef de service : ENGELBERG Gaël
Objectif principal :
Le service d’Accueil, de Prévention, de Soutien et d’Accompagnement à Domicile (SAPSAD) est un service de la maison d’enfants « La Source » dont les missions sont :
- Apporter un soutien éducatif à domicile pour vous et votre enfant.
- Accueillir votre enfant si une situation d’urgence apparaît.
Nous intervenons également pour :
- Accompagner un retour au domicile après un placement.
Ou pour :
- Accompagner un futur placement.
Nos missions :
- Ce service a pour but de prendre en charge les mineurs dont la situation relèverait d’un accueil provisoire, c’est-à-dire d’un placement, mais qui sont maintenus dans leur famille avec un accompagnement soutenu exercé à leur domicile.
Il permet aussi, en cas d’aggravation de la situation et dans l’urgence, d’accueillir l’enfant pour un délai maximum de 72 heures au sein de la maison d’enfants « La Source » à Seyne. - Le SAPSAD fonctionne depuis 2014 et il dispose de 4 places et est constitué d’une équipe éducative pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologue, chef de service et directeur) dont l’action vise à apporter, en collaboration avec les familles, un soutien à leurs enfants maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.
- Le SAPSAD s’adresse à tous les enfants, de trois à dix-huit ans, dont les parents ou le juge pour enfants en font la demande auprès du service social de secteur.
Les éducateurs se rendent à domicile, à raison de cinq heures par semaine ou week-end.
Suivant les besoins, la psychologue peut proposer un accompagnement, un soutien et des échanges. - Le SAPSAD ne peut fonctionner qu’avec la collaboration de tous. Les éducateurs sont toujours attachés à partager leurs interventions et leurs réflexions avec les parents.
ILS L’ONT DIT : Mots d’enfants, mots d’adultes
K……: « J’ai deux oreilles, alors j’entends deux choses »
F…… : « je suis devenu trop petit »
K…….. « Je trouve que tu montes un peu trop sur tes aises »
GD – Référent ASE :
« Un grand merci pour votre accueil hier, la galette était très bonne et l’ambiance top.
Les enfants ont vraiment l’air heureux, épanouis, sereins, ça fait plaisir à voir et l’ensemble de l’équipe y est pour beaucoup.
Vous pouvez être fiers de votre travail de qualité, et de l’extérieur on ressent vraiment la bienveillance des adultes vis-à-vis des jeunes, ça donnerait presque envie de postuler au CA !!!
Et encore merci pour votre formidable patience et votre travail avec K……, vous avez du mérite….et ça porte vraiment ses fruits elle est métamorphosée. »