Jules Verne
Établissement de l'association Le Rayon de Soleil du Lyonnais
Description de l'établissement
Nom de la structure : | Maison d’enfants Jules Verne |
---|---|
Adresse : | 83, 85 rue Jules Verne69800 Saint-Priest |
Téléphone : | 04 78 40 19 15 |
E-mail : | rayon.soleil.priest@asso-rds.fr |
Présentation de l'établissement
Public accueilli :
Habilitation pour 22 enfants de 6 à 18 ans relevant du service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de la Métropole de Lyon et de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Types de placements :
- Placement direct » par le juge des enfants,
- « Placement en garde » qui permet au juge de confier l’enfant ou adolescent à l’ASE qui se charge de trouver une structure adaptée,
- « Accueil provisoire », résultant d’un accord entre les responsables légaux du mineur et l’ASE.
Les spécificités de l’établissement :
La Maison d’enfants est implantée dans une grande propriété disposant d’un parc arboré d’environ 2 ha équipée d’un terrain de sport, d’une immense cour avec aire de jeux pour les petits et d’un parking.
Les enfants sont accueillis sur deux groupes de vie, le groupe « Orient » pour les enfants âgés de 5 à 11 ans et le groupe « Amalack » pour les 12 à 18 ans.
Chaque groupe dispose de manière autonome de tout le nécessaire à une vie quotidienne adaptée au projet de la maison d’enfants (chambres individuelles, sanitaires, salles à manger équipées, salles communes avec télévision, ordinateur et bibliothèque, lingerie, grande terrasse extérieure…).
Les missions de la maison d’enfants :
- Apporter une protection aux enfants accueillis.
- Garantir la mise en application des lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant de l’article L311-3 du code de l’action sociale et des familles.
- Offrir un lieu d’accueil et d’accompagnement temporaire pour préparer une orientation vers un ailleurs.
- Proposer une prise en charge globale du jeune en prenant en compte ses besoins pluriels (soins, scolarité, lien avec sa famille, autonomie, culture).
- Créer les conditions d’accompagnement de l’enfant pour lui permettre d’être un citoyen en devenir.
- Tendre à ce que l’enfant puisse avoir une vie la plus normalisée possible avec les mêmes droits et devoirs que les autres.
- Préserver et/ou réparer le lien entre l’enfant et sa famille malgré la séparation temporaire.
- Promouvoir la place des parents dans la vie de leur enfant en fonction de l’intérêt de ces derniers.
- Garantir le respect de l’exercice de l’autorité parentale.
- Permettre l’instauration d’un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la vie de l’enfant. Rapport d’activité 2021.
La maison d’enfants Jules Verne est une réponse spécifique, choisie par un magistrat, un travailleur social et parfois la famille.
Pour ce faire, la MECS Jules Verne adapte son offre de prise en charge aux besoins spécifiques de chaque situation ou problématique des enfants qu’elle accompagne.